// Par Dounia Loudari //

Impact du référendum sur les marchés financiers:

Après la déclaration d’indépendance de la Catalogne le 27 Octobre dernier, l’indice Ibex 35 a enregistré un recul de 1,6% après avoir perdu jusqu’à 2%. L’indice Euro Stoxx de la zone euro, quant à lui, a perdu 1,2% suite au repli des banques espagnoles .Les deux plus grosses banques catalanes, CaixaBank , 3ème banque espagnole et Banco Sabadell ,1èrebanque de la zone euro, ont perdu respectivement 3% et 5%.

Plus encore, six des sept entreprises catalanes cotées à la bourse de Madrid (Ibex 35) ont décidé de délocaliser leur siège social. La Matriz de Agbar, Banco Mediolanum, Oryzon, Service Point, Catalan Occidente, Torrespapel, Gas Natural… font partie de la longue liste des compagnies catalanes qui ont annoncé le transfert de leur siège. Ainsi, sur les sept entreprises domiciliées en Catalogne et enregistrées à l’Ibex 35, six ont fait de même, relève El Pais.

L’économie catalane en chiffres :

  • L’économie catalane représente 221 milliards d’euros.
  • Les 7,5 millions de Catalans représentent 16,2% de la population espagnole, mais ils réalisent 221 milliards d’euros, soit 20% du PIB national.
  • Le taux de chômage dans la région indépendantiste est de 15,7%, contre 19,6% pour le reste du pays.
  • Si la Catalogne était un Etat au sein de l’Union européenne (UE), elle se classerait au 12ème rang en termes de PIB par habitant, devant l’Italie, le reste de l’Espagne et le Portugal.
  • Barcelone est en concurrence avec Madrid (18,9 %) pour le titre de région la plus riche du pays.
  • La région concentre aussi  50% de la production chimique d’Espagne et produit 19% des automobiles fabriquées du pays. Sa recherche pointue se concentre notamment sur les biosciences, le nucléaire, le numérique et la pharmacie.
  • Plusieurs grandes entreprises ont leur siège à Barcelone: le groupe textile Mango, la 3ème banque espagnole CaixaBank, le géant gazier Gas Natural, le groupe autoroutier Abertis (qui détient les autoroutes françaises Sanef) ou encore le parfumeur Puig (propriétaire de Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier).
  • Les universités catalanes sont parmi les meilleures du pays: sur les 5 premières universités espagnoles du classement de Shanghai, 3 sont catalanes.

Perspectives d’avenir face à des enjeux économiques et géopolitiques :

Selon l’économiste Christopher Dembik , la Catalogne attire plus d’investissements étrangers que le reste de l’Espagne. Dès lors, la Catalogne indépendante «a le potentiel pour devenir un Etat viable».

Toutefois, selon le point de vue d’Alan Mudie, chef stratège de Société Générale Private Banking (Suisse), il est fort probable que la Catalogne perde une grande part de son attractivité. Par ailleurs, l’incertitude, causée par un tel choix unilatéral, est préjudiciable aux investissements et notamment aux marchés financiers.

Plus encore, sur le plan économique, si la Catalogne sort de l’Union européenne, elle n’aura plus accès à l’euro .Dans ce cas, l’impact économique sera considérable. «L’important, pour le monde économique, c’est que la Catalogne reste dans l’Union Européenne ». Or, Bruxelles, fidèle à un certain non-interventionnisme, ne semble pas désireuse d’accueillir un nouvel état encore moins un état issu d’un mouvement indépendantiste.

 

Ainsi, les marchés financiers mondiaux doivent faire face, plus que jamais, à une recomposition continue de l’ordre du monde et de la hiérarchie des puissances. La déclaration de l’indépendance de la Catalogne est ainsi une illustration de la confrontation entre les enjeux géopolitiques et économiques et les Etats.

 

Sources :

Le Figaro : « La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? »

« Bourse de Madrid: les banques catalanes accentuent leur chute »

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/30/20002-20170930ARTFIG00013-la-catalogne-peut-elle-devenir-autonome-sur-le-plan-economique.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/27/97002-20171027FILWWW00221-les-banques-catalanes-accentuent-leur-chute-a-la-bourse-de-madrid.php

Challenges : « Catalogne: la Bourse de Madrid dégringole après la déclaration d’indépendance »

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/catalogne-la-bourse-de-madrid-degringole-apres-la-declaration-d-independance_509497

Libération : « Combien d’entreprises ont vraiment quitté la Catalogne depuis le début de la crise ? »

http://www.liberation.fr/desintox/2017/10/31/combien-d-entreprises-ont-vraiment-quitte-la-catalogne-depuis-le-debut-de-la-crise_1607028

Le point : « Madrid reprend en main la Catalogne dans une Espagne déchirée »

http://www.lepoint.fr/monde/espagne-le-parlement-de-catalogne-proclame-l-independance-27-10-2017-2167963_24.php

L’indépendant : «  Catalogne : Six des sept sociétés catalanes cotées en bourse ont déjà transféré leur siège social »

http://www.lindependant.fr/2017/10/09/catalogne-l-independance-une-bombe-pour-l-economie-catalane,3058681.php

Source image :

 http://www.lepoint.fr/monde/espagne-le-parlement-de-catalogne-proclame-l-independance-27-10-2017-2167963_24.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *