Par //Brandon Z//

Berkshire Hathaway, le conglomérat financier de Warren Buffet (aussi appelé l’oracle d’Omaha) connait depuis des années une croissance constante et ce malgré les nombreux problèmes qu’ont connus les marchés financiers durant la dernière décennie. Retour sur une succès story à l’américaine.

Une stratégie d’investissement inchangée

La force du conglomérat repose sur la stratégie d’investissement de son fondateur. Celui-ci a pour objectif de n’investir que dans des entreprises qu’il connait avec un fort avantage compétitif. Il a ainsi refusé d’investir dans les entreprises technologiques durant les années 2000 non pas parce qu’elles n’étaient pas profitables mais parce qu’il ne les comprenait pas.  Un autre élément important de sa stratégie est le fait de prendre une participation majoritaire dans les entreprises dans lesquelles il investit. Le conglomérat Berkshire Hathaway possède par exemple plus de 5% dans des entreprises telles que The Coca Cola Company, American Express ou GEICO.

Une entreprise qui surperforme

Depuis ses débuts, l’entreprise de Warren Buffet a toujours surperformé les principaux indices boursiers mondiaux. L’entreprise a un rendement moyen de 20% par an depuis 1965. En comparaison le S&P 500 a un rendement moyen de 9,3% par an.

Actuellement, le plus gros problème de Berkshire Hathaway est de savoir où placer ses 100 milliards de dollars cash. Warren Buffet passe donc la plupart de son temps à lire et se renseigner sur les entreprises qu’il souhaite acheter afin d’analyser en profondeur ses modes de fonctionnement et comprendre pourquoi elle est sous valorisée à ses yeux.

Sources

https://finance.yahoo.com/news/warren-buffett-apos-109-billion-131300731.html

https://www.cnbc.com/berkshire-hathaway-portfolio/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *