//Par Matthieu Poisson//

 

Tesla de nouveau rentable

Tesla a annoncé mercredi son premier bénéfice en deux ans, cela s’est ressenti en Bourse avec un bond de presque 10% au Nasdaq. C’est une nouvelle page pour l’entreprise américaine dont l’ancien président du conseil d’administration, Elon Musk, faisait sérieusement douter les investisseurs.

Ce bénéfice net de 311,5 millions de dollars fait renouer Tesla avec la rentabilité, chose qu’elle n’avait plus connu depuis 2016. « Toutes les activités de l’entreprise ont incroyablement bien fonctionné », s’est réjoui Elon Musk, de bon augure avant la très attendue commercialisation du Model 3 en Europe. L’objectif poursuivi par Elon Musk de devenir « durablement rentable » est atteint à ce jour et la tendance devrait rester la même grâce à la future commercialisation du modèle le moins onéreux du Model 3.

 

Le calme après la tempête

Le Model 3 est devenu la 5ème voiture la plus vendue aux États-Unis au troisième trimestre avec une marge culminant à 20%.

Pour Elon Musk, cette performance met fin à une période marquée par de nombreuses turbulences : il a été accusé de « fraude » par le gendarme de la Bourse, la SEC, la Securities and Exchange Commission   (équivalent de l’AMF) après avoir déclaré vouloir retirer Tesla de la Bourse.

« Tesla n’est pas complètement tiré d’affaire », fait toutefois remarquer Jeremy Acevedo, expliquant que les taxes douanières imposées par l’administration Trump pourraient contrecarrer les projets de croissance du groupe, et cela notamment en Chine.

 

Adieu les trinômes, place aux binômes 

Robyn Denholm est le niveau binôme d’Elon Musk à la présidence de Tesla. Elle a en effet été nommée à la tête du conseil d’administration de Tesla. Elon Musk a par ailleurs déclaré : « Robyn possède de très belles expériences dans les secteurs de la technologie et de l’automobile. Elle a apporté une contribution importante en tant que membre du conseil d’administration de Tesla au cours des quatre dernières années pour nous aider à devenir une entreprise rentable. J’ai hâte de travailler encore plus étroitement avec elle. Nos objectifs restent les mêmes : continuer à accélérer le développement de l’énergie durable ».

A noter que sa principale mission sera de canaliser Elon Musk…

 

Elon Musk réussit aussi avec SpaceX

La fusée réutilisable Falcon 9 semble convaincre, et c’est le Kazakhstan qui nous en fait la preuve. Les prix pratiqués par Elon Musk ont eu raison de la Russie, très liée au Kazakhstan mais grande perdante de cet appel d’offre pour lancer les satellites.

Mais l’argument financier l’a emporté, comme l’a expliqué le secrétaire chargé de la presse du Ministère de la Défense et de l’Industrie aérospatiale kazakhe, Aset Nurkenov. “La raison pour laquelle nous utilisons la fusée Falcon 9 pour ce lancement est parce que ce sera moins coûteux. Le montant total est une information confidentielle que nous ne pouvons pas révéler à la demande du fournisseur américain de services de lancement » explique ainsi Aset Nurkenov.

La réutilisation du premier étage des Falcon 9 de Space X permettrait de réaliser 30% d’économie sur des lancements facturés à plus de 60 millions de dollars, et SpaceX aurait également pour ambition de réutiliser prochainement le second étage de sa fusée Falcon 9.

De quoi effrayer le secteur de l’aérospatial tout autant que le secteur automobile…

 

 

 

Sources :

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/25/20005-20181025ARTFIG00178-tesla-devient-rentable-pour-la-premiere-fois-depuis-deux-ans.php

https://siecledigital.fr/2018/11/09/tesla-nomme-robyn-denholm-a-la-presidence-du-conseil-dadministration/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600117226573-robyn-denholm-le-nouveau-binome-delon-musk-chez-tesla-2220685.php

-http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/07/20005-20180807ARTFIG00336-elon-musk-seme-le-trouble-en-affirmant-qu-il-souhaite-retirer-tesla-de-la-cote.php

-https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-gagne-de-largent-pour-la-premiere-fois-en-deux-ans-1312714

-http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/07/20005-20180807ARTFIG00336-elon-musk-seme-le-trouble-en-affirmant-qu-il-souhaite-retirer-tesla-de-la-cote.php

-https://www.businessinsider.fr/kazakhstan-a-choisi-spacex-pour-lancer-ses-satellites-inquietude-russie

-https://www.tubefilter.com/2018/09/07/the-joe-rogan-experience-elon-musk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *