// Emma Brin-Vervat //

Les idées reçues sur la finance ne sont pas des moindres. Le président de la République avait même rétorqué que son ennemi le plus puissant, pourtant sans visage et sans parti, était la finance. Ainsi voit-on la peur que suscite la finance, qui, lorsqu’elle est bien définie et expliquée, n’est plus perçue de la même manière. 

« La finance c’est pour les vieux… »

On pense d’abord que la finance n’est qu’un monde de vieilles personnes, qui ont beaucoup d’expériences. Or les actionnaires sont majoritairement jeunes et actifs dans la société ! En effet, 2/3 des actionnaires français ont moins de 65 ans. De plus, les moins de 40 ans qui investissent sont les plus nombreux à pratiquer cette activité sur les marchés financiers. Il n’y a donc pas d’âge pour investir. L’image du vieux fortuné est aujourd’hui erroné, bien que certaines idées reçues dans le même genre tel que le ratio homme/femme dans le secteur de la finance soit toujours d’actualité. Les hommes sont en majorité (72% des actionnaires) et sont cadres ou de professions libérales. 

« Les actionnaires sont riches, voilà pourquoi ils peuvent investir… »

Les actionnaires ne sont plus, comme ce fut le cas dans le passé, des personnes coupées du monde qui étudient les entreprises papiers crayons à la main. Etre actionnaire ne veut dire pas dire non plus être un homme riche. En effet, cette idée qu’il faut avoir un gros patrimoine pour pouvoir espérer faire parti du monde de la finance de marché est fausse. D’ailleurs, un actionnaire sur trois possède un patrimoine inférieur à 150 000 euros, et moins d’un actionnaire sur 10 déclare un patrimoine supérieur à 1million d’euro. Cependant, il est vrai qu’investir nécessite de l’argent et un peu de temps. Si l’investissement n’est pas votre tasse de thé, et que vous n’avez pas le temps nécessaire à accorder pour étudier les marchés financiers, voilà la solution: l’investissement par les fonds. Cette option est adaptée pour de faibles montants car il suffit d’acheter quelques parts pour posséder un portefeuille diversifié en terme de valeurs, de secteurs et de zones géographique. 

« Investir, c’est pour les professionnels… »

S’informer dans la finance n’est pas plus compliqué que cela, il ne s’agit pas d’être un professionnel dans le domaine.  Grâce aux nouvelles technologie, aujourd’hui, tout est possible. Applications sur smartphones, réseaux internet, conférences, presses… toutes ces sources d’informations sont présentes pour vous aider à investir. Nombreux sont les sites de courtages, et d’analyses qui vous donneront des prévisions et recommandations d’experts. 

« La bourse et les marchés financiers ne sont pas des lieux fiables pour investir… »

Il ne faut plus craindre les cours du marché ! Le risque est réel, mais investir en bourse est un jeu qui en vaut le coup ! Bien entendu, quand on parle de finance et de bourse, on pense au krack de 1929, à la crise de 2008 et à tous les problèmes engendrés… Et pourtant ! Les actions ne cessent de monter sur le long terme et le marché boursier devient alors le secteur le plus sur où investir afin de faire croitre au maximum son épargne! Les actions créent plus de valeurs au cours du temps que les prêts d’Etats les mieux notés. Depuis deux siècles, les résultats sont déterminants, et la balance est positive…


Enfin, il est nécessaire de trouver sa propre culture d’investissement, ajustée à votre profil. Cela détermine qui vous êtes ainsi que les risques que vous serez prêts à prendre dans chaque placement (par exemple, ne pas perdre plus de 5%…). Le marché des actions n’est pas un marché inaccessible. Chacun peut y participer et y trouver son avantage. Spéculer prend du temps, mais investir au contraire! Générer un rendement est possible sans avoir besoin de faire quoi que ce soit dans un placement à long et moyen terme. Tout est question d’ambition, de ténacité et de volonté… Il n’y a pas de bons moments pour investir alors foncez!

Sources: 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/quand-investir-les-cles-pour-avoir-le-bon-timing-445f0ad713dcf49c435c45b732b9b3f2
https://www.cafedelabourse.com/archive/article/idees-recues-finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *