SKEMA Finance

pexels-essow-936722

SKEMA Finance est une association étudiante de SKEMA Business School ayant vu le jour en 2008 sous le nom ESC’ANGE.

Fruit de la fusion des associations financières des campus de Lille, de Sophia, et de Paris, SKEMA Finance a pour objet de promouvoir la finance d’entreprise et la finance de marché au sein du milieu étudiant. Les membres de cette association se retrouvent autour d’un même intérêt pour la finance et participent ainsi à la réalisation des nombreux projets développés par SKEMA Finance.

La finance est un domaine souvent complexe et lointain pour ceux qui ne sont pas initiés, notre association se veut donc un moyen de démocratisation et de vulgarisation, elle tente ainsi de concilier au mieux approches ludiques et approfondies de ce domaine au-travers de ses différents projets (concours boursiers, conférences, visites de salle de marché, information financière autour de son site Internet et bien d’autres !)

L’association a mis en place un fonds d’investissement à but éducatif. C’est une initiation aux marchés financiers où les étudiants émettent leur propre apport financier, ils se réunissent chaque semaine et investissent sur des valeurs après avoir débattu. C’est sans doute l’activité interne la plus formatrice en ce qui concerne l’investissement et la gestion de portefeuille.

SKEMA Finance est composé de 86 membres passionnés par la finance.

PREMIERS PAS DANS LA FINANCE :

Notre association a pour but de promouvoir la Finance dans le monde étudiant et surtout accompagner les plus motivés dans la découverte du milieu. À travers différents ateliers, exercices et évènements, nous faisons au mieux pour faire connaître les fondements de la Finance ainsi que les différentes opportunités que ce secteur offre.

CONFÉRENCES & TABLES RONDES :

Depuis des années, nous nous efforçons d’organiser des conférences sur différents thèmes. Nous convions des professionnels du milieu provenant de secteurs différents (Private Equity, Trading, M&A, Wealth Management…).

CONCOURS BOURSIER :

SKEMA Finance organise chaque année un grand concours boursier dans le but de mettre en concurrence un maximum de participants dans des conditions similaires à ce qu’on pourrait attendre d’eux en salle de marché. Réunissant en 2020 plus de 550 étudiants de différentes écoles de commerce françaises pour des dizaines de lots.

SKEMA Finance s’associe aussi à d’autres écoles de commerce ou d’ingénieur pour l’organisation de concours inter-écoles.

VISITE DES SALLES DE MARCHES :

Plus de 80% des membres de SKEMA Finance feront carrière dans la finance. SKEMA Finance propose chaque année des visites des principales salles de marchés d’Europe (Londres, Paris, Genève, Monaco …) pour rendre compte des conditions de travail des professionnels de la Finance. Cela permet aussi de créer des relations avec les principales entreprises du secteur.

COURS DE SOUTIENS AUX L3, M1 et M2 :

SKEMA Finance apporte son soutien aux élèves en difficulté dans les matières financières à travers des cours de 1 h 30 donnés par des étudiants à d’autres étudiants. La communication se fait alors plus facilement et l’assimilation des principes plus rapidement.

SOIRÉE TRADING BAR & AFTERWORK

Animant aussi la vie étudiante de l’école, notre association organise une soirée étudiante par semestre où tout le monde est convié ainsi qu’un aftework sous la forme d’un trading bar. Ce soir-là, le prix des consommations est indexé sur une paire du FOREX.

PARTENARIATS :

SKEMA Finance développe de plus de plus de partenariats afin d’améliorer sa capacité à accompagner les étudiants dans ce monde qu’est la finance. La liste est disponible dans notre rubrique “Partenaires”.

INFORMATIONS FINANCIÈRES :

Notre rôle est aussi d’informer les étudiants sur les sujets économiques et financiers. C’est pour cela que nous relayons des articles de différents sites d’informations financières. Vous trouverez dans nos rubriques “Publications” l’ensemble des articles relayés.

VIE ASSOCIATIVE DE L’ÉCOLE :

Outre sa soirée et ses afterworks, SKEMA Finance joue un rôle important dans la vie associative de l’école avec l’organisation de son concours boursier intercampus qui réunit plus de 1500 participants chaque année. De plus, les conférences ouvertes à tous sont une source d’informations pour les étudiants et une occasion de rencontrer des professionnels dès que possible.